L'American Medical Association (AMA) a décidé de prendre une position forte au sujet de l'utilisation des photos d’annonces retouchées. Selon eux, les mannequins incroyablement minces sur les affiches publicitaires pourraient former des idées fausses chez les jeunes au sujet de la forme du corps féminin.
La presse a immédiatement recueilli les cas les plus célèbres des photos d’annonces retouchées. Par exemple, il y avait une affiche publicitaire en 2009 de la marque Ralph Lauren, dont le tour de taille de la mannequine est encore plus petit que la circonférence de sa tête, et ce n’est pas du tout qui se passe dans l'anatomie, les experts insistent.
L'AMA annonce sa détermination pour lutter contre la mauvaise utilisation de Photoshop et encourage les propriétaires de marques de la mode à ne pas utiliser les photos retouchées, puisque de tels changements dans la figure féminine peut contribuer à des attentes irréalistes liées à l'incapacité d'atteindre les proportions du corps retouché. Ceci est particulièrement vrai chez les enfants et les adolescents vulnérables et qui sont affectés psychiquement par la publicité retouchée, comme disent les médecins.
L'AMA a adopté une nouvelle politique qui encourage les agences de publicité, si leur travail répond aux nouvelles exigences.
La gestion de la marque Ralph Lauren a dû s'excuser pour l'échantillon défectueux de cette retouche publicitaire.